L’étonnant partenariat entre Gand et Wim Ballieu pour les maisons de repos
- Gondola Foodservice
- il y a 11 heures
- 2 min de lecture
Le chef flamand Wim Ballieu, fondateur de la chaîne Balls & Glory, signe un partenariat original avec la ville de Gand. À partir de ce mois de mai, les cinq maisons de repos urbaines et les onze centres de services locaux proposeront, chaque mois, un plat signature imaginé par le chef entrepreneur. Une manière pour la ville et son nouveau partenaire Compass Group de renforcer la qualité et la convivialité des repas en institution.

Le projet s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat de restauration attribué par la Ville de Gand à Compass Group. En plus d’une carte retravaillée, l’accent est « mis sur l’expérience gustative et le plaisir de la table ». Les douze plats conçus par Wim Ballieu seront intégrés progressivement, à raison d’un par mois, avec en bonus, quatre dégustations annuelles de ses célèbres boulettes. Pour accompagner le lancement, le chef se rendra lui-même dans chaque établissement pour réaliser des démonstrations culinaires en direct. La première se tiendra ce mercredi 14 mai au centre de soins Zuiderlicht, à Mariakerke, avec au menu : filet de lingue, purée de chou-fleur, moules et sauce beurre blanc.
Du côté de la ville, on insiste sur la dimension humaine et sociale de cette démarche. « Pour beaucoup de personnes âgées, le repas est le point d’ancrage de la journée, rappelle Astrid De Bruycker, échevine en charge des soins aux aînés. Ce projet renforce ce moment en y ajoutant saveur et expérience. »
L’expérience est plutôt inattendue : Balls & Glory s’est construit une image de restaurant urbain, décontracté et moderne, valorisant la qualité artisanale, le sourcing local et une identité forte autour du produit (la boulette farcie). Aller vers les maisons de repos, un environnement institutionnel et souvent perçu comme peu innovant en matière culinaire, a de quoi surprendre. Si l’on ne connaît pas les détails du deal signé entre la ville et le chef, la démarche, essentiellement marketing, devrait intéresser tout le monde.
En misant sur un nom reconnu du paysage gastronomique flamand, la ville de Gand espère revaloriser l’offre alimentaire en institution, tout en créant des moments attendus et partagés. Ce partenariat peut l’aider à moderniser l’image de ses institutions et des maisons de repos dont elle a la charge. Pour Wim Ballieu, c’est un geste d’ancrage local et de responsabilité sociale, sans pour autant diluer son image de marque. Il y gagne en authenticité et en impact social.
Pour rappel Wim Ballieu est une personnalité de la cuisine en Flandre. Il a fondé Balls & Glory, en 2012 comme nouveau concept de restauration. L’enseigne se spécialise dans les boulettes de viande artisanales farcies, servies avec du stoemp (purée de pommes de terre et légumes) ou une salade fraîche. Les boulettes sont préparées à partir de viande provenant de la ferme familiale de Ballieu, et des options végétariennes sont également proposées. Si le concept a débuté comme un restaurant éphémère à Gand et s’était étendu à d’autres villes belges, notamment Bruxelles, Balls & Glory ne compte désormais plus que 2 restaurants, à Anvers et Gand.