OrderBilly a absorbé Smartendr et contrôle le marché des apps de commande
- François Remy
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
La start-up gantoise a racheté son principal concurrent dans une opération stratégique visant à consolider le marché très morcelé des applications de commande dans le secteur horeca. Ensemble, les deux plateformes revendiquent désormais près de 95 % de part de marché en Belgique.

L’app dont tout le monde utilise les QR codes sans le savoir. Lancée il y a près de sept ans pour fluidifier les commandes dans l’horeca, OrderBilly a rapidement évolué. D'un simple système de notification SMS vers une plateforme numérique complète, comprenant aussi des logiciels de bornes et des outils de gestion du personnel. La société gantoise s’est spécialisée dans la commande autonome (self-ordering), avec l’intégration à d’autres systèmes comme les caisses, les services de paiement, les programmes de fidélité.
L’app d’OrderBilly fonctionne comme un serveur qui, en fonction des QR codes scannés, présente des suggestions dynamiques. Et chaque client en découvre une version personnalisée, selon ses préférences (historique de commandes). Le tout agrémenté d’une mécanique d’upselling, suggérant des boissons de saison ou des contenants plus grands.
Après la fusion en 2023 avec Dorst.app et Mobile.Menu, puis en 2024 SaylResto, OrderBilly vient de réaliser l’acquisition de Smartendr. Cette autre start-up fondée en 2020, qui compte 600 clients, propose des fonctionnalités avancées de personnalisation de menus et d’analyse de données.
Des solutions orientées… solution
Le nouvel ensemble garde un modèle économique basé sur des licences mensuelles ou annuelles payées par les exploitants horeca. Ensemble, les deux plateformes ont traité plus de 175 millions d’euros de transactions l’année dernière et détiennent désormais près de 95 % de part de marché en Belgique.
L'entité fusionnée promet aux clients une diminution du stress autour du choix, et aux établissements, des économies sur les coûts de personnel grâce aux données récoltées. Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui exploitent intelligemment la technologie en tirent des bénéfices concrets : gain d’efficacité opérationnelle, amélioration des marges, allègement administratif et meilleure expérience client.
OrderBilly se positionne comme un acteur innovant avec des fonctionnalités différenciantes, telles que les paiements redistribués (split payments) utilisés entre les différentes enseignes présentes dans un food market.
Guerre des prix, consolidation puis nouvelles conquêtes
Au-delà de la commande et du paiement, OrderBilly mise sur l’intelligence des données pour accompagner les professionnels dans leurs décisions. Sa plateforme centralise les informations issues de différents systèmes pour analyser les performances, identifier des tendances et anticiper l’activité. L’entreprise teste aussi des solutions de planification automatique du personnel et s’attaque à la réduction du gaspillage alimentaire.
Avec l’acquisition de Smartendr, l’entreprise estime avoir éliminé la concurrence locale, absorbant cinq entreprises alors qu'une trentaine avaient disparu. « La guerre des prix en Belgique est derrière nous », a assuré l’un des cofondateurs Robbrecht Delrue. OrderBilly se tourne désormais vers l’international, avec les Pays-Bas comme première cible d’expansion. Environ 30 % de ses clients s’y trouvent déjà, tandis que le marché français est en ligne de mire.