Les récentes fusions et acquisitions augurent-elles notre alimentation de demain ?
- Gondola Foodservice
- 15 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct.
La mouvance industrielle est visiblement au « better-for-you », les grandes opérations à l’instar du rachat de Poppi par PepsiCo illustrant un fort appétit pour les produits sains et fonctionnels.

Malgré Trump, ses tarifs et autres incertitudes géopolitiques, l'année a déjà été marquée dans le secteur de l'alimentation par une série de fusions et acquisitions (M&A) à plusieurs milliards de dollars. Citons le cas de PepsiCo, qui a déboursé 1,95 milliard $ pour s’offrir la marque de soda prébiotique Poppi (VNGR Beverage). Cela représente un tournant majeur de la part des géants de l'alimentation vers la tendance de la « santé intestinale ».
De même ampleur, le rachat pour 1,8 milliard d’Alani Nutrition, connue pour ses boissons énergisantes axée sur les femmes, par l’entreprise pionnière des boissons fonctionnelles Celsius, montre lui aussi un positionnement de l’industrie sur des produits de catégorie bien-être.
Le deuxième plus important producteur de produits de boulangerie aux États-Unis, Flower Foods, a également finalisé l’une des plus grandes acquisitions sur son siècle d’existence en reprenant pour 795 millions $ la jeune marque leader sur le segment des biscuits et pâtisseries saines, Simple Mills.
Le groupe brassicole danois Carlsberg a d'ailleurs complété au premier trimestre le rachat pour quelque 3,9 milliards d'euros du fabricant britannique de boissons Britvic. Ajoutant ainsi une large gamme de marques non alcoolisées, allant des sirops Teisseire à l'embouteillage des produits Pepsico sur le marché anglais.
Cette activité M&A dans le secteur de l'alimentation et des boissons est restée majoritairement portée par les acquéreurs stratégiques, incluant les entreprises principalement détenues par des investisseurs en capital-investissement. Selon la banque d’investissement Kroll, les transactions stratégiques ont représenté 76% du volume total.
Capter mais aussi façonner de nouvelles habitudes de consommation
Les fusions et acquisitions semblent inspirées par une logique d'intégration et de synergie industrielle. Mais, outre pour renforcer leur position concurrentielle, ces entreprises accèdent par le biais de leurs opérations à de nouvelles technologies et de nouveaux segments de marché. La dynamique suggère que la consolidation se poursuivra, avec un potentiel pour des innovations accélérées.
Par ailleurs, les géants de l'agroalimentaire ne se contentent plus de leurs gammes traditionnelles. Leur stratégie de diversification traduise une volonté d’élargir leur offre au-delà de leurs catégories historiques pour capter de nouvelles parts de marché et répondre aux évolutions des préférences des consommateurs.
Autrement formulé, l'alimentation de demain pourrait se façonner au gré de produits plus personnalisés et segmentées en fonction des modes de vie et des objectifs de santé. Cela laisse penser à une évolution vers des versions plus nutritives des aliments, même les plus gourmands, en réduisant le sucre, les graisses, ou intégrant des ingrédients bénéfiques.




