Thrive lève 250.000 euros dès le premier jour de son crowdfunding : « Nous ne nous y attendions pas »
- François Remy
- 16 juin
- 2 min de lecture
La « bière des sportifs » se fait mousser depuis jeudi sur la plateforme de financement participatif Crowdcube. À l’heure d’écrire ces lignes, la récolte représente déjà 66% du montant initialement visé.

« En seulement un jour et un e-mail envoyé à nos clients, nous sommes déjà à 250.000 euros », s’est étonné Laurens D’Hoore, le fondateur de Thrive, la marque belge de bière sans alcool protéinée. « Nous savions qu’il y avait de l’intérêt au sein de notre communauté mais nous ne nous attendions pas du tout à ça ».
Comme l’épinglait Gondola Foodservice trois semaines plus tôt, la société Thrive prenait le pouls de son entourage à propos d’une campagne de crowdfunding éventuelle.
Résultats des courses, l’apparition depuis jeudi passé sur la plateforme britannique Crowdcube se traduit déjà en plus de 330.000 euros levés sur un objectif de 500.000. Un montant qui s’inscrit dans un tour de table plus large à hauteur de 1 million d’euros, grâce à la participation des investisseurs historiques.
« Nous avons atteint le seuil de rentabilité et tout se met bien en place. Il est maintenant temps d'appuyer sur l'accélérateur et de proposer nos bières saines à davantage de clients et de pays », s’enthousiasme Laurens D’Hoore.
Grâce à cette opération de financement, la marque Thrive propose un petit instantané de sa bonne tenue financière. Estimée à 8 millions d’euros en valorisation pre-money (avant injection de nouveaux capitaux), la société brassicole compte plus de 14.000 clients en vente directe (D2C), avec une présence dans plus de 800 points hors commerce en Belgique.
Sur les deux derniers mois, le chiffre d’affaires s’élève à plus de 1,4 million d’euros. « Plus de 1 000 clients D2C sur plus de 14 000 ont commandé plus de 4 fois », précise-t-elle au passage dans ses points forts. Tout en rappelant l’approbation reçue par des sportifs de haut niveau à l’instar du triathlète médaillé d'or Jan Frodeno.
« Les bières traditionnelles sans alcool ne répondent souvent pas aux attentes des consommateurs actifs et soucieux de leur santé. Alors que le marché des boissons fonctionnelles se développe, la bière est laissée pour compte, malgré son potentiel en tant que boisson saine, naturelle et sans alcool », défend encore Thrive.
Derniers détails pour la route sur une note plus légère, si la marque belge permet aux investisseurs particuliers de détenir un « bout de l’entreprise qui produit la plus ‘healthy’ des bières », le financement participatif offre des récompenses en fonction de l’implication.
D’un pack de 12 bières au choix gratuit (entre la Peak pour la récupération sportive, la Play au quotidien et la Unwind IPA pour la détente) avec un accès anticipé aux nouveaux produits à partir de 500 € investis, au pack de 48, avec accès anticipé mais également 20 % de réduction pendant un an, un maillot de cyclisme griffé Thrive et un événement dédié aux investisseurs, à partir de 10.000 € placés.