top of page

Capoue supprime les « additifs controversés » de ses recettes

L’entreprise familiale réputée pour ses glaces artisanales adopte un principe de précaution stricte à l’égard des additifs alimentaires. Dans l’incertitude de leurs effets sur la santé, Capoue a en effet décidé de bannir ces substances de toutes ses préparations.

« Ma motivation première, ce sont mes proches, mes enfants qui mangent de la glace. Qui voudrait leur donner ce type d’additifs », interpelle Antoine de Peyerimhoff, co-owner de Capoue. Un cas de conscience qui n’a plus rien de théorique alors que de récentes études scientifiques pointent leurs effets potentiels sur la santé et leur lien possible avec certaines pathologies.


Revendiquant une longue tradition de glace artisanale, la maison Capoue fondée en 1947 à Etterbeek a dès lors pris la décision radicale de bannir de toutes ses recettes les E471, E472 et autres « additifs controversés ». Utilisés pour leurs propriétés émulsifiantes et stabilisantes, ces composants permettent d’optimiser la texture, la tenue ou encore la sensation en bouche.


Ces agents sont profondément ancrés dans les pratiques de fabrication, même artisanales, mais la méconnaissance de leurs implications réelles impose « une vigilance accrue », insiste-t-on chez Capoue. Afin de remplacer lesdits additifs, l’enseigne s’est d’ailleurs lancée dans un chantier de reformulation depuis 2018.


Innovation technique


« En collaboration avec des experts du secteur, nous avons mis au point notre propre mélange technique, 100% naturel, qui stabilise l’eau et émulsionne sans tricher », se félicite Antoine de Peyerimhoff. D’autant que sa technique serait plébiscitée à l’international car elle offre « une vraie solution clean label » aux artisans comme aux industriels.


L’entreprise Capoue entend continuer de remettre en question des technologies bien installées dans une « démarche de qualité, pour aller encore plus loin dans la naturalité ». Avec le soin également de réduire la présence du sucre à sa « juste quantité ». « Pour ne pas masquer la matière première. La star, c’est le produit, pas le sucre », fait remarquer le co-propriétaire, défendant le sourcing raisonné.


Pour mémoire, toutes les glaces Capoue proviennent de l’atelier central de Pailhe, en province de Liège, à partir de matières premières brutes « soigneusement sélectionnées. La vanille vient de Madagascar, le melon de la région de Cavaillon, les fraises sont cultivées à Gerpinnes… ».



bottom of page